Noir Papillon
Chronique_de_Saint_Seiya_Omega

26 ans après les chevaliers du Zodiaque, une suite voit enfin le jour. Est-elle à la hauteur ? Réponse toutes les semaines dans une chronique sans pitié !
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Legend of sanctuary

Avant même de regarder, on sait que le film sera mauvais. D'abord parce qu'il s'est fait descendre de toutes parts, que c'est un bide commercial cosmique, et surtout parce que de base, il s'est fixé un objectif inatteignable : retracer la mythique bataille du sanctuaire en 90 minutes, introduction comprise.

Rien que pour ça, il mérite le respect, et on lui pardonnera beaucoup du coup. Mais on réalise vite que tout l'indulgence du monde ne va pas suffir. Le film a vraisemblablement été écrit par Masque de Mort en personne pour nous entrainer dans un abîme d'horreur sans fond.

Ca ne commence pas si mal : beaux effets spéciaux, Ayoros sauve Athéna, est mortellement blessé par Shura... Tout va bien. C'est confus, mais on a vu pire. On pardonne sans trop de peine l'introduction du scenario complet sous la forme d'un simple récit de Tatsumi au volant. On pardonne la peste Saori Kido devenue simple crucruche gentille... Présenter tous les personnages en 90 minutes, c'est difficile ; on pardonne. En fait, on pardonne toute l'intro, si mal fichue soit-elle. Seiya neuneu au possible, Shiryu champion du tirage de tronche, Shun au caractère de Duo Maxwell (s'en plaindra-t-on ?), la flèche d'or remplacé par une moisissure phosphorescente sur la poitrine de Saori, les expressions visuelles absolument hideuses, les armures en pendentif... ON PARDONNE TOUT !

Soyons honnêtes, on s'en fiche ! On est là pour voir du chevalier d'or et du combat épique. Oublions donc les maladresses du début ; le film commence réellement avec l'arrivée d'Aiolia, chevalier d'or du Lion, qui vient au Japon pour tuer Saori. Qui va réussir à chasser cet invincible adversaire ? Seiya le courageux ? Shun le mec cool ? Shiryu le glaçon frimeur ? Hyoga le... le quoi d'ailleurs ? Il n'a aucune personnalité dans ce film. Bref, ne cherchez pas, le vainqueur est... Tatsumi ! Qui convainct le chevalier d'or de renoncer à sa mission en lui donnant l'armure du sagittaire.

Avouez qu'il fallait oser !

Suite au sanctuaire. Pas de flèche d'or, cette fois. Athéna se fait aspirer son énergie par le grand pope à distance... enfin un truc du genre. Du coup, on ne la laisse pas aux pieds des marches puisqu'elle peut encore marcher pour l'instant. Maison du Bélier. Mû a des lunettes et laisse passer les héros. Fin. C'était passionnant. Allez, le crystal wall était très joli.

Maison du Taureau. Aldébaran accueille les héros à table, assis dans une armure massive de toute beauté, en plein repas. Ceci est une des meilleures idées du film ! Faute de temps pour poser correctement le personnage, cette scène lui donne un caractère assez impressionnant. Après on retrouve le combat original, juste envoyé à toute vitesse. Aldébaran laisse passer les héros, non par honneur du perdant, mais parce qu'en fait il est gentil et faisait juste semblant. Génial ! Du coup ce puissant taureau va nous aider à vaincre le grand pope ! En fait non. Les deux chevaliers d'or alliés restent en arrière en portant Athéna qui fatigue un peu, et laissent les bouseux de bronze partir devant. C'EST MOI OU CETTE STRATEGIE EST COMPLETEMENT STUPIDE ?!?

Maison du Cancer. Non non, pas de maison des gémeaux, ni d'explication sur son absence. Bref... Masque de Mort est très embêté : comment reproduire son numéro de cruauté extrème avec la censure du 21ème siècle ? Fastoche ! Il suffit de faire CHANTER toutes les têtes arrachées dans un show disco (avec les projecteurs multicolores !). Cette pure hérésie a un bon côté, au même titre que le festin d'Aldébaran : le personnage est posé en un éclair. Dans ce film, ce ne sont pas les héros qui sont limités par le temps, mais le scenario, alors on pardonne...

En fait, non.

En fait, à cet instant, je crois qu'on cesse de pardonner, qu'on cesse de se consterner. C'est le moment où on commence à réaliser, à s'éveiller au septième sens qui seul peut nous permettre de comprendre ce film. Ceci n'est pas une adaptation de la bataille des douze maisons. Ceci est un genre nouveau de parodie, un miroir inversé destiné à nous faire réaliser l'ampleur de la beauté de la série d'origine. Un film mauvais, intentionnellement mauvais, qui a compris dès le départ qu'il ne pourrait pas égaler l'original et a décidé d'en prendre son parti.

Eveillés au septième sens, retournons au film et régalons-nous de cette pépite de nullité !

Masque de Mort perd son armure, et devient du coup une pauvre petite chose terrifiée par Shiryu, qui se fait laminer d'un coup de colère du Dragon.

Maison du Lion. Aiolia est hypnotisé. Bigre ! Dans l'original, il ne pouvait reprendre ses esprits qu'en tuant quelqu'un, ce qui donnait lieu à une scène de sacrifice à vous tirer les larmes. Armez-vous du septième sens, et devinez comment le maléfice va être levé ?

Allez ! Cherchez l'idée la plus mauvaise possible, celle qui ne demande aucun courage, aucun sacrifice, ne suscite aucune émotion. Cherchez l'idée la plus anti-saintseiyesque possible ! L'idée la plus frustrante possible pour le spectateur avide de revivre la grande bataille du sanctuaire !

Je sais c'est dur.

La réponse est... Shakka arrive et lève l'illusion tout seul. En fait il est du côté des héros. Vous espériez revivre le duel cosmique Ikki contre Shakka ? Ratéééééé !

Aaaah ! Shakka ! La classe incarnée ! Le plus gracieux et le plus puissant des chevaliers d'or, comment rend-il dans ce nouveau design 3D ? C'est que les armures d'or sont plutôt réussies jusqu'ici... Hé bien, Shakka est... coincé dans son armure. Non seulement il a l'air d'une grosse boîte de conserve dorée, mais en plus, il garde toujours les bras dans la même position comme s'il était bloqué. Merveille d'immobilité avec ses yeux fermés, il a l'air encore plus lourd qu'Aldébaran !

Et Ikki ! Aaaah ! Ikki ! Le grand-frère incarné ! Toujours là pour sauver shun au dernier moment et terrasser l'impudent qui a osé lever la main sur lui ! Le chevalier du Phénix arrive avant même que Shun n'ait eu le temps d'encaisser un coup, insulte son frère et... se fait pulvériser. Oui, ça n'a plus grand rapport avec la bataille du sanctuaire qu'on connait, mais l'heure tourne, on ne sait plus très bien dans quelle maison on est, et entre temps Milo (une femme !) et Shura se sont alliés pour dégommer les héros. Heureusement que les autres chevaliers d'or sont là pour leur dire que le grand pope est méchant, sinon ça aurait mal fini.

Ah ! En passant Hyoga est mort en affrontant Camus dans la maison du Verseau... enfin je crois. Ca avait l'air de ressembler un peu à l'original, sauf que c'était Masque de Mort qui expédiait les gens dans une aute dimension. On est plus à ça près.

Bon, on a vu tout le monde ? Ah non, il reste Aphrodite. Le chevalier des Poissons est juste superbe. Une armure de toute beauté, un design splendide. Mais faute de temps, on ne le verra même pas lancer une rose. Il meurt comme une merde sur un coup de tête du grand Pope qui le jette par la fenêtre (authentique).

On en arrive au finish. La fausse Athéna utilisée par Saga pour tromper son monde a disparu ; on ne saura jamais ce que c'était. On ne sait jamais ; ça aurait pu être intéressant. Saga a absorbé le cosmos d'Athéna et est devenu super balaise. C'est parti pour un quart d'heure d'explosions en tout genre, et de montée dans le port nawak façon jeu vidéo. A la fin, Saga se transforme en gros streumon qui crache du feu destructeur façon godzilla, et Seiya lui transperce le coeur d'une flèche même pas d'or après s'être transformé en centaure en endossant l'armure du Sagitaire. Athéna sort un discours à deux balles et... OUF ! C'est fini !

Et noooon ! Il y a un après-générique, avec Saori qui fête son anniversaire avec ses copains chevaliers et cette fois, oui, c'est fini, victoire ! Félicitations ! Vous avez vaincu la légende du sanctuaire. Et bon sang, que c'était mauvais ! Saint Seiya Omega est oublié, écrasé dans la nullité, pulvérisé !

Mais bon sang que c'était drôle. C'est rare, un film aussi nul. Alors, voyez-le, en bonne compagnie, et en connaissance de cause : ce film est un cadeau aux fans de Saint Seiya, aux vrais. Un cadeau de Noël fait à tous ceux qui n'en peuvent plus d'entendre que les chevaliers du Zodiaque, oui, c'est pas mal, mais ce serait tellement mieux si ça se prenait moins au sérieux, si Ikki était plus vache avec son frère, si on perdait moins de temps avec la psychologie des persos, si on rigolait plus, si on nous bassinait moins avec le contenu mythologique, si on arrêtait de nous montrer les séquences d'enfilage d'armure et les constellations dont on se fiche, etc... la liste est interminable...

A tous ces facheux incapables d'apprécier Saint Seiya, nous pouvons répondre avec mépris "retourne regarder Legend of Sanctuary" !

Merci.

Merci du fond du coeur.

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Posté le 05/11/2016 à 14h47 par Judex6

ben faut deja voir que c'etait la philosophie sinon du realisateur du moins du scenariste! Une scene resume le film a elle seule montrant qu('on n'est pas la pour faire du serieux ni avoir des explications ! une scene montre que le realisateur n'en a rien a fiche ni de l'histoire , ni des enjeux, ni des personnages et annonce deja la couleur! Alors qu'ils viennent (avec saori) d'arriver au sanctuaire, les bronze voient shiryu commencer a leur expliquer les enjeux d ela situation et se lancer sur une diatribe sur les maisons du sanctuaire et qui les garde etc... Bref a poser la situation dans laquelle ils se trouvent en donnant de sinfos qui seraient peut etre capitales pour la comprehension de la situation ou se trouve les bronze saints mais aussi de l'histoire pour le spectateur... Il n'aura jamais le temps de de terminer ! Un des bronze fait signe que le saint du dragon est piompeux, rasoir, et tout le monde passe devant lui en faisant attaention a ce qu'il ne le remarque pas tout de suite, le laissant parler dans le vide avant que justement, il ne realise qu'il est laisse seul et parte a leur suite, se taisant pour le coup et laissant vite tomber les explications qu'il comptait donner ! Les bronze Five portent un message en n'ecoutant pas Shiryu ni ses infos : on n'est pas la poour ça ! On s'en fout des explications, on s'en fout de sgolds et qui ils sont, on s'en fout des persos et de l'histoire ! On est dans un film ou y a que les effets speciaux et le boum boum sans ame qui va primer et qui importe ! Et donc, le realisateur montre son point de vue et estime qu'il sera aussi celui des spectateurs! Il croit que les jeunes gamins qui visionneront (car oui, c'est le public cible tout comme omega et pas le vieux fan) n'en a rien a cirer des explications qu'il trouvera a bailler et qu'ils ne sont pas la pour ça mais juste pour admirer un spectacle, le cerveau sur off! Pas de bol : soit son message n'a pas porte, soit et c'est la solution la plus propbable, il s'est completement plante!

Posté le 28/11/2016 à 04h55 par Noir Papillon

C'est vrai que cette scène en dit long sur le sérieux du projet. Néanmoins, je peine à croire qu'un tel concentré de fan-service (même horriblement mal fait) puisse être destiné au jeune public. Ce qui est sûr, c'est que le public visé n'est pas censé disposer d'un cerveau opérationnel.
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