Noir Papillon
Chronique_de_Saint_Seiya_Omega

26 ans après les chevaliers du Zodiaque, une suite voit enfin le jour. Est-elle à la hauteur ? Réponse toutes les semaines dans une chronique sans pitié !
Accueil

Salut et bienvenue dans cette chronique finale de l'arc Eris de Saintia Shô. Allons-y donc pour l'épisode 10.

Les saintias font face à Eris. D'abord dépassées, elles unissent leur cosmos grâce au précieux conseils de Mayura resssucitée on ne sait comment et réussissent à libérer Athéna de la pomme d'or. Celle-ci leur ordonne alors de cesser ces affrontements qui ne font que renforcer le pouvoir de la déesse de la discorde. Comment faire, alors, pour la combattre sans la combattre ?

Shôko trouve la réponse en ôtant son armure et en avançant vers Eris pour l'engloutir, en tant qu'hôte originel de la déesse maléfique. Et jusque là, tout est (presque) nickel : la musique est motivante, on est vraiment aux côtés des saintias et d'Athéna ; on croit dans la tentative désespérée de Shôko qui va absorber la déesse et la terrasser grâce à son amour pour sa soeur ! Va-s-y, petit cheval !

Et là ça déconne.

Vraiment

Eris se débat avec angoisse. Pourquoi n'ejecte-t-elle pas Shôko à vingt mètres de haut comme elle s'est tant amusée à le faire jusqu'ici ? Bon, on va dire qu'elle est tellement déroutée que ça ne lui vient pas à l'esprit. Bref, le gros serpent ailé representant Eris sort du corps de Kyoko et s'engouffre dans celui de shoko. Le plan se déroule comme prévu. La saintia garde toute sa détermination et brûle son cosmos. Trop fort ! Elle va carboniser la déesse en elle !

Ah tiens, non, elle le jette dehors et le bombarde de météores tandis qu'Athéna brandit Niké et renvoie Eris dans la pomme d'or qui repart dans l'espace. Si on réfléchit ne serait-ce qu'une demi-seconde, cette scène est grotesque, mais elle est si bien rythmée, mise en scène et en musique, qu'on accepte ce dénouement un peu bidon... on plus exactement on l'accepterait

si l'image du serpent replongeant dans la pomme d'or n'était pas aussi ridicule : elle est complètement ratée ! Aucun effort, pas même un petit éclat lumineux pour montrer l'action. L'image du serpent disparait derrière l'image de la pomme qui ne subit aucune modification. C'est tellement mal fait qu'on éclate de rire.

Et c'est complètement sorti de l'action qu'on assiste à la fin de l'épisode. On revient sur Milo et Aiolia qui affrontent le saga mwahaha toujours aussi lourd. La défaite d'Eris n'aurait pas pu mettre fin à sa resurrection ? Non ? Et merde ! Bon ben subissons encore ce boulet. Comment Milo et Aiolia en viennent-ils à bout malgré sa supériorité écrasante ? Ben, on en sait rien. Après avoir essuyé échec sur échec, Aiolia dit un truc sur les armures d'or et terrasse le faux gémeaux qui a l'air content de sa défaite pendant que Milo détruit le coeur du palais d'Eris à la mitraillette écarlate. Tout ceci a-t-il vraiment un intérêt après la défaite d'Eris. Moi, honnêtement, j'ai décroché.

S'ensuit un gentil épilogue plein de bon sentiments. Kyoko est sauvée, Athéna aussi, les gentils ont gagné, youpi !

Et non ! En fait les ennuis ne font que commencer car Saga (qui s'est donc fait éjecter comme une merde par Aiolia) est devenu Arès le dieu de la guerre et récupère la pomme d'or et MWAHAHAHAHA !!! Il va tout conquérir, tremblez mortels !

Bon, pour ma part, j'ai lâché dès que Shôko a éjecté Eris de son corps et jusqu'à la fin, j'ai trouvé que ça sonnait faux. Pour être totalement honnête, ça sonnait faux même avant, quand les saintias s'unissent face à Eris. D'où vient cette force, cette amitié qui les anime ? Elles se connaissent à peine ! Et nous aussi on les connait à peine. C'est trop tôt, avec dix épisodes presque entièrement consacrés à shôko, pour nous sortir ça !

Après, tout part tellement en sucette que j'ai eu du mal à apprécier cet épisode final. Et l'apparition finale d'Arès m'a fait un haut-le-coeur "mon dieu, on est reparti pour du Omega !"

Il y a aussi le problème de l'aiguille écarlate. Dès l'épisode 4, j'ai trouvé ça vraiment mauvais, visuellement, l'ongle immobile qui brille à répétition pour envoyer l'attaque, alors qu'à l'origine Milo devait faire un grand mouvement de la hanche vers l'avant. C'est ridicule, et à chaque fois, ce n'est même pas sur un ennemi mais un objet inanimé. C'est bête mais ça gâche l'ambiance. Ca, plus le méchant mwahahah vaincu sans raison, plus la confusion totale de la fin de l'affrontement, plus l'image grotesque du serpent retournant dans la pomme d'or, plus l'alliance peu crédible des saintias, plus le retour du méchant mwahahah, et on comprendra et que j'ai du mal à trouver cette conclusion réussie.

Bref, conclusion en demi-teinte ou pas, Saintia Shô a eu quelques fulgurances et pas mal de catastrophes. Mais c'est le moment où je me suis avisée que je ne pouvais pas dresser un bilan de la série comme ça. Contrairement à Omega et Soul of Gold, Saintia Shô est une adaptation de manga. Peut-être que les pires moments de la série n'étaient que des erreurs d'adaptation ? Pleine d'espoir (oui, je suis incorrigible ! Elevée au Saint Seiya), je me suis précipitée sur le manga. J'ai lu tous les chapitres sortis à ce jour. Et à mon grand désespoir :

- oui, on a la moto aussi dans le manga.
- oui, on a le retour de Saga aussi dans le manga, et la plupart de ses phrases pourries aussi.

Mais bon, il mwahahate vachement moins, quand même ! Et il n'est pas vaincu, la destruction du coeur met fin au combat et l'énergie maléfique se fond en lui pour en faire un dieu ! Et Eris n'est pas vaincue à ce niveau ! Cette bataille n'est que le début, et la suite nous propose de vraies innovations : DEUX dieux, Eris et Arès, alliés face à Athéna, l'aide d'une autre déesse...

Et surtout les saintias sont développées, ont chacune leurs combats, leurs angoisses. Elda ne surgit pas comme ça. On l'a déjà vue affronter Masque de Mort à l'académie saintia, traumatisme qu'elle va ensuite surmonter ! Le finish "unissons nos cosmos" n'a pas lieu car il n'y a pas de finish à ce moment-là. Et du coup, on y croit !

Et on parle un peu du dessin, de la mise en scène ? Oui, Eris apparait nue et sufureuse, mais à aucun moment les racines qui enserrent ses ennemis ne ressemblent à des tentacules violeurs sortis d'Urotukidoji ! Tous ces moments de décalage, de cassure de style qui au mieux faisaient rire, au pire gâchaient une scène, sont imputables à la série. Et les attaques dans le manga, magnifiques, nous rappelent les grandes heures de Clamp (RG Veda). En voulant absolument plaire aux fans de la vieille série, Saintia Shô s'est privée de bien des qualités de son support papier, et a failli à en adopter la qualité.

Oui, ce manga est superbe, réussi, et nous explique très clairement le rôle des saintias. Leur faiblesse comparée aux chevalier d'argent et d'or n'a absolument rien d'étonnant et bon sang, qu'elles progressent ! Que de choses qui auraient pu être développées et même améliorées si la série s'était donné la peine d'adapter un épisode par chapitre, et non un épisode par volume ! Faut-il rappeler à quel point la série originale devait à son adaptation animée ? Que le manga de kurumada n'avait rien d'exceptionnel ? Ici c'est l'inverse. La série a complètement failli à adapter correctement le manga, en allant trop vite, en cherchant à imiter les qualités de Saint Seiya sans profiter de celles de son nouveau matériau.

Alors, Saintia Shô la série, un échec ? Jusqu'à hier, j'aurais juste dit que ce n'était qu'une fanfic, avec tous les défauts inhérants à une fanfic, et qu'en la regardant comme telle, ce n'est pas si mal que ça. Mais après avoir lu le manga, NON ! La matière était là, et chaque épisode aurait pu être du niveau de l'épisode 2. Chaque saintia aurait pu nous faire vibrer au niveau de Mayura ! Saintia Shô, c'est une honte ! Tout était là : un très bon manga enthousiasmant, des belles musiques pour le mettre en valeur, et de toute évidence la bonne volonté de faire plaisir aux fans. Etait-ce si dur de respecter le matériau de base ? Etait-ce si dur de prendre son temps, à l'image de la série supposée servir de modèle ? De toute évidence oui.

Alors, soyons positif : le manga est bon ; vivement le prochain chapitre !

Et see you next saison quand même !

Knight of the Zodiac - série Netflix - saison 2

Knight of the Zodiac - Série Netflix - saison 1

Saintia Shô

Saintia Shô épisode 10 : Brillez, jeunes filles ! !aux confins de la noble prière

Saintia Shô épisode 9 : Le maëlstrom du conflt ! La pomme d'or et la dévotion d'Orion

Saintia Shô épisode 8 : Le choc des cauchemars ! Le poing enflammé du lion

Saintia Shô épisode 7 : le combat à mort des douze maisons ! L'envoûtement des esprits maléfiques

Saintia Shô - épisode 5 & 6

Saintia Shô - épisode 4 : tristes retrouvailles ! Les liens des soeurs séparées

Saintia Shô - épisode 3 : les dryades d'Eris, fleurs des ténèbres

Saintia Shô - épisode 2 : la volonté de la déesse et d'une saintia

Saintia Shô - épisode 1 : les soeurs élues ! Kyoko et Shôko

Soul of Gold

Soul of Gold - episode 13

Soul of Gold - episode 12

Soul of Gold - episode 11

Soul of Gold - episode 10

Soul of Gold - episode 9

Soul of Gold - episode 8

Soul of Gold - episode 7

Soul of Gold - episode 6

Soul of Gold - episode 5

Soul of Gold - episode 4

Soul of Gold - episode 3

Soul of Gold - episode 2

Soul of Gold - episode 1

Legend of Sanctuary

Legend of Sanctuary

Saint Seiya Omega

Saison 3
97 - épisode 9796 - épisode 9695 - épisode 9594 - épisode 9493 - épisode 9392 - épisode 9291 - épisode 9190 - épisode 9089 - épisode 8988 - épisode 8887 - épisode 8786 - épisode 8685 - épisode 8584 - épisode 8483 - épisode 8382 - épisode 8281 - épisode 8180 - épisode 8079 - épisode 7978 - épisode 7877 - épisode 7776 - épisode 7675 - épisode 7574 - épisode 7473 - épisode 7372 - épisode 7271 - épisode 7170 - épisode 7069 - épisode 6968 - épisode 6867 - épisode 6766 - épisode 6665 - épisode 6564 - épisode 6463 - épisode 6362 - épisode 6261 - épisode 6160 - épisode 6059 - épisode 5957 - épisode 5756 - épisode 5654 - épisode 5453 - épisode 5352 - épisode 52
Saison 2
51 - épisode 5150 - épisode 5049 - épisode 4948 - épisode 4847 - épisode 4746 - épisode 4637 - épisode 3736 - épisode 3635 - épisode 3534 - épisode 3433 - épisode 3332 - épisode 3231 - épisode 3129 - épisode 2927 - épisode 2725 - épisode 2524 - épisode 2423 - épisode 2322 - épisode 2220 - épisode 2017 - épisode 1716 - épisode 1613 - épisode 1312 - épisode 1211 - épisode 118 - épisode 8
Laisser un commentaire sur cette page

Nom : Papillon Prénom : Noir
Couleur : Noir papillon Taille : 5cm avec les ailes

Me Contacter

Votre email

Les messages contenant des liens seront refusés.

Ys

La ville d'Ys a ressurgi des flots et bouleversé l'ordre mondial. Venus des quatre coins de la Terre, les plus grands guerriers s'affrontent pour obtenir les clefs de la cité légendaire...

Chronique de Saint Seiya Omega

26 ans après les chevaliers du Zodiaque, une suite voit enfin le jour. Est-elle à la hauteur ? Réponse toutes les semaines dans une chronique sans pitié !

tails of equestria

Des scenarios pour le jeu de rôles Tails of Equestria, dans l'univers de My Little Pony !

3D

Chaussez vos lunettes rouges et bleues pour admirer quelques illustrations 3D...

musicales

De la musique en bandes dessinées ? Bien sûr que c'est possible !

Uchuu Kaizoku Captain Mayu

Des années après le combat épique d'Albator contre les sylvidres, voici qu'émerge un nouveau groupe de pirates !

Metroid Online

Un presque-remake de Metroid II, return of Samus, sorti autrefois sur Game Boy, avec les graphismes des jeux Super Nes et GBA, et pleins d''innovations ! Rien à télécharger, le jeu fonctionne entièrement dans le navigateur, même sans Flash.

Yu-Gi-Oh! Blades

Au seizième siècle, on livrait déjà des duels de monstres ! Evidemment les cartes Yu-Gi-Oh! n'existaient pas, et les duels se faisaient à grands coups de sortilèges et d'incantations magiques !

a pirate s life for me

La vie de pirate comme on l'a toujours rêvée, scénarisée par Berylia.

Charles Cornic

Charles Cornic fut le grand héros de la guerre de sept ans contre l'Angleterre, au XVIIIème siècle. Méprisé par une noblesse sur le déclin, il arracha les victoires on seulement contre les anglais, mais aussi contre les officiers bien nés jaloux de ses succès.